Aller au contenu principal
Fermer

Selon Morgan Stanley, le plan de la Fed visant à assouplir la règle de l'effet de levier constitue une aubaine pour les grandes banques américaines
information fournie par Reuters 26/06/2025 à 15:51

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Un plan de la Réserve fédérale visant à assouplir les règles relatives à l'effet de levier pourrait libérer 185 milliards de dollars de capital et débloquer près de 6 000 milliards de dollars de capacité de bilan pour les grandes banques mondiales américaines couvertes par Morgan Stanley, a estimé la maison de courtage jeudi.

La Fed américaine a dévoilé une proposition mercredi qui réviserait la quantité de capital que les grandes banques mondiales doivent détenir contre des actifs relativement peu risqués, dans le cadre d'une tentative visant à stimuler la participation aux marchés du Trésor américain.

Le plan, approuvé par la Fed par 5 voix contre 2, est le premier d'une série possible de mesures de déréglementation menées par la nouvelle vice-présidente de la banque centrale chargée de la supervision, Michelle Bowman.

La proposition vise à réformer ce que l'on appelle le "ratio de levier supplémentaire renforcé", de sorte que le montant de capital que les banques doivent mettre de côté soit directement lié à l'importance du rôle joué par chaque entreprise dans le système financier mondial.

"La réforme du ratio de levier supplémentaire renforcé est la première des nombreuses propositions de capital que nous attendons au cours du mandat de Michelle Bowman", ont écrit dans une note les analystes de Morgan Stanley dirigés par Betsy Graseck, ajoutant que, dans un sens positif pour les banques, la Fed a choisi le changement de règle qui entraîne la plus forte augmentation de la capacité du bilan excédentaire.

Les responsables de la Fed ont décrit les changements comme une correction nécessaire d'une règle introduite après la crise de 2008, expliquant que l'exigence de levier avait augmenté au fil du temps pour limiter occasionnellement l'activité des banques, en particulier lorsque la dette publique a augmenté au cours des dernières années.

"La proposition de la Fed de calibrer le eSLR devrait donner au système bancaire une capacité significative d'étendre son bilan dans des actifs à faible risque", ont déclaré les analystes de la maison de courtage Barclays.

"Il est logique que les banques utilisent la capacité théorique d'effet de levier tant que le rendement de l'investissement dans des actifs/activités à faible risque est suffisant", ont-ils ajouté.

Valeurs associées

51,305 USD NYSE +1,71%
105,980 USD NYSE -0,80%
97,080 USD NYSE +0,83%
750,510 USD NYSE -1,03%
297,750 USD NYSE -0,37%
111,345 USD NYSE -1,54%
2,5700 USD NASDAQ -0,39%
83,270 USD NYSE -0,86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans la bande de Gaza, retour à la mosquée après le cessez-le-feu
    information fournie par AFP Video 18.10.2025 14:46 

    "Dieu est le plus grand, louange à Dieu": pour la première fois depuis des mois, ces mots retentissent à nouveau un vendredi à Gaza, où des milliers de fidèles se sont rassemblés dans des mosquées, pour beaucoup largement détruites.

  • Le téléphérique urbain "Angelo" inauguré, le 18 octobre 2025 à Ajaccio  ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 13:56 

    Ajaccio inaugure samedi son téléphérique urbain, le quatrième en France, qui ne fait pas l'unanimité mais est destiné à désengorger les routes face aux difficultés quotidiennes de déplacements dans la ville la plus peuplée de Corse. Les cabines s'élèvent du front ... Lire la suite

  • Des partisans de Raila Odinga sont montés sur un château d'eau près du stade où est exposée la dépouille de l'opposant, à Kisumu, dans l'ouest du Kenya, le 18 octobre  2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 18.10.2025 13:47 

    Des foules immenses étaient rassemblées samedi dans l'ouest du Kenya pour saluer la dépouille du héros local, l'opposant historique Raila Odinga, après deux journées de ferveur à Nairobi où cinq de ses partisans ont péri. Des dizaines de milliers de ses partisans ... Lire la suite

  • Des habitants et des membres de la Croix rouge regardent un tractopelle creuser, selon les autorités locales pour chercher les corps des otages, le 17 octobre 2025 à Khan Yunes ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 13:07 

    L'acheminement de l'aide d'urgence dans la bande de Gaza constitue une "tâche énorme", a plaidé samedi le chef des opérations humanitaires de l'ONU Tom Fletcher lors d'une visite dans le territoire palestinien dévasté par deux ans de guerre. En parallèle, les autorités ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...